"Merci". Un petit mot, tout simple, facile à prononcer.
Et pourtant, il est de moins en moins utilisé ! Pourtant, savoir faire preuve de gratitude est essentiel pour une vie plus épanouie, pour nous comme pour notre entourage. Et si on réapprenait à dire merci ?
Au coeur de la pensée positive, on retrouve une valeur essentielle : la gratitude. Envers soi-même comme envers les autres, cette forme de reconnaissance est source de bien-être. Et si on recommençait à vraiment dire merci (et à le penser) ?
Dire merci, c'est bon pour le coeur
Cette affirmation est à prendre au sens propre. Une étude menée par le Pr Paul Mills de l'Université de Californie, aux Etats-Unis, a établi un lien entre la gratitude (entre autres facteurs du bien-être spirituel) et les problèmes cardiaques. Le résultat est formel : les personnes qui savent dire merci au quotidien étaient en meilleure santé. Pourquoi ? Elles étaient tout simplement plus heureuses, et donc moins stressées.
Dire merci, c'est bon pour la santé
Outre les bénéfices pour le coeur cité ci-dessus, la gratitude est également bonne pour la santé en générale. Les personnes qui font preuve de gratitude se sentent généralement en meilleure santé, ce qui a une influence sur notre santé mentale, et de lutter contre des maladies contre la dépression. C'est un cercle vertueux : mieux on se sent, mieux on va !
Dire merci, c'est bon pour le moral
Rébecca Shankland, maître de conférences à l'université de Grenoble-Chambéry et auteur du livre "La Psychologie positive" l'affirme : "Les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les événements positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes. Elles ont ainsi une représentation plus positive de leur environnement social et de leurs conditions de vie".
Dire merci, c'est bon pour la vie professionnelle
Savoir remercier son collègue pour un coup de main, ou son patron pour une bonne idée, c'est essentiel. Cela permet non seulement de favoriser la reconnaissance au sein d'une équipe - un facteur essentiel à la bienveillance au travail - mais également un moyen d'être bien dans son job. Selon une étude australienne, la gratitude améliore le sentiment d'appartenance, la productivité et améliore l'atmosphère au travail. Que demander de plus ?
Dire merci, c'est bon pour l'harmonie
On le dit et on le répète : la gratitude permet d'entrer dans un cercle vertueux. Plus on dit merci à son entourage, plus notre entourage va faire de même. Résultat ? C'est bon pour l'harmonie de vos relations, mais également pour propager des ondes positives autour de vous. Et si la gratitude devient contagieuse, que demander de mieux ?
Dire merci, cela permet de s'améliorer
Être capable de faire preuve de gratitude après avoir reçu de l'aide, c'est aussi être capable d'accepter que l'on a parfois besoin d'aide. Dire merci permet donc de s'ouvrir aux critiques constructives et aux conseils. Et c'est essentiel pour s'améliorer et avancer dans la vie.
Dire merci, cela permet de se recentrer
Pas toujours facile d'exprimer sa gratitude dans un monde où tout va à toute vitesse et où les échanges sont, trop souvent, limités au minimum. Dans son livre "Merci, mon carnet de gratitude", Anne-Solange Tardy propose des exercices ludiques basés sur l'expression créative (listes, coloriages, méditation...), qui permettent d'apprendre ou de réapprendre à dire merci.
Dire merci, c'est un booster de bienveillance
Faire preuve de bienveillance, c'est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui. Quelle meilleure preuve de bienveillance, donc, que de présenter des remerciements mérités ? Cela ne prend que quelques secondes, mais cela peut suffire à faire plaisir à une personne, qui sera plus encline à le faire en retour.
Dire merci, c'est bon pour la confiance en soi
Le manque de confiance en soi entraîne généralement une attitude défaitiste, négative. Tout le contraire des bienfaits de la gratitude ! Remercier quelqu'un, c'est se rappeler que la personne en question a fait quelque chose de bon pour nous. Et donc que tout n'est pas si noir dans notre vie, et qu'un peu de positivité peut nous porter beaucoup plus loin.
Dire merci, c'est bon pour se sentir bien
Avez-vous remarqué ce sentiment que vous pouvez ressentir, quand vous avez oublié de dire merci à quelqu'un ? Comme une pointe de culpabilité ? Désagréable, pas vrai ? Est-ce vraiment la peine de s'imposer cela quand dire un grand "Merci !", sincère et plein d'enthousiasme, est si facile ?