Astuce n°1 : Vous ne pouvez pas tout réussir !
Je vous l’accorde le titre de cet article est quelque peu mensonger. Tout simplement parce qu’il est impossible de tout réussir. Et ça, vous devez en être conscient ! Les meilleurs, les personnes que vous admirez, tous ceux qui ont réussi sont passés par de nombreux essais. J’emploie volontairement le mot « essai » à la place du mot « échec » et j’espère qu’au fur et à mesure que vous lisez les articles du blogue vous adoptez vous aussi cette habitude.
Lorsque vous admirez une personne parce qu’elle a réussi, vous ne voyez que sa réussite. Prenons un exemple de réussite exceptionnelle : Steve Jobs, le patron d’Apple. Saviez-vous qu’en 1985, le conseil d’administration d’Apple avait déchargé Steve Jobs de sa responsabilité, le poussant à la démission ?
Quelques années plus tard Steve Jobs déclarera :
« Je ne le comprenais pas encore à l’époque, mais avoir été viré d’Apple a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a libéré et m’a permis d’entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie »
Si vous avez un projet en tête, la première chose que vous avez envie de faire est d’en parler avec vos proches. Et c’est très bien ! Cependant je dois vous mettre en garde par rapport à quelque chose de fondamental : la plupart de vos proches essayeront de vous décourager !
« Tu ne réussiras pas », « c’est trop compliqué », « tu ne sais pas ce que tu fais », etc.
Qu’est-ce que les gens aiment par-dessus tout ? Le sentiment de sécurité ! Avoir son petit confort, un salaire qui tombe tous les mois et ne pas essayer de nouvelles choses par peur de l’échec. De cette attitude naît l’un des pires sentiments que l’on puisse éprouver : la frustration.
Ne laissez pas les pensées limitantes de vos proches déteindre sur vous !
Écoutez seulement les personnes que vous estimez être de bons conseils, faites fonctionner au maximum votre esprit critique. Analysez le pour et le contre et forgez-vous un avis objectif sur la situation. Mais surtout : ayez confiance en vous et tentez l’aventure si vous en avez envie.
La frustration et les regrets de ne pas avoir essayé sont bien pires que tous les échecs !
Enfin, n’essayez pas de convaincre toutes les personnes avec qui vous parlez que votre projet est un bon projet. Vous perdriez votre temps ! Soyez-en convaincu et agissez! Lorsque vous aurez les premiers résultats, il sera beaucoup plus simple pour vous d’en parler avec vos amis ;) !
Il y a deux cas extrêmes : les personnes qui sont frustrées et qui ne font jamais rien et les personnes qui plaquent tout du jour au lendemain. Ces deux cas sont très mauvais !
Il faut trouver un juste milieu et avancer à petits pas, lentement mais sûrement. Vous avez de grands projets ? Vous voulez réussir ? Prenez votre temps, avancez petit à petit et remettez en question vos choix régulièrement. Cette façon de procéder est la seule qui fonctionne ! Parce que quel que soit le projet que vous entamez, au début vous vous tromperez ! Trompez-vous, identifiez les causes de l’erreur, puis corrigez le tir. C’est ce qu’on appelle l’amélioration continue ou encore un cercle vertueux. Il n’y a que de cette façon que vous maximiserez les chances d’arriver à vos fins.
Une fois par mois, par exemple, passez en revue ce que vous avez fait et essayez de trouver comment améliorer les choses.
L’essentiel c’est de bouger, d’être en mouvement!
Ce conseil est très important : pensez à vous libérer l’esprit ! Ne passez pas des heures et des heures sur votre projet sans en sortir. Allez vous aérer, pensez à autre chose, sortez avec des amis, etc. Lorsque vous reviendrez sur votre projet, vous aurez naturellement de nouvelles idées et vous serez plus productif.
Vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive. Le sport est idéal pour se libérer l’esprit rapidement.
Si vous voulez mener votre projet à terme, vous devez absolument être passionné par celui-ci ! Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez un travail à côté. Vous ne devez pas voir votre projet comme une contrainte. Vous devez aimer votre projet et prendre du plaisir à le faire.
De ce conseil découle cette idée très importante : n’agissez pas uniquement pour l’argent ou la notoriété !
Le perfectionnisme est un défaut que j’ai eu pendant très longtemps et qui est très handicapant. Le perfectionnisme c’est penser mais ne pas agir.
N’essayez pas de faire des choses parfaites du premier coup !
« Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin ».
Et c’est justement en arpentant le chemin que vous progresserez et que vous mènerez à terme votre projet. Cette idée rejoint d’ailleurs l’astuce numéro 3.
Acceptez les imperfections, agissez, faites votre auto-critique, puis améliorez votre travail. N’essayez pas à tout prix d’atteindre la perfection. C’est impossible ;) !
À vous de jouer !