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Isabelle Carrière - Coaching, Ateliers, Inspiration
 
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Communication efficace dans un travail de coaching


2017-05-03

Communication efficace dans un travail de coaching

« Nous acceptons seulement ce que nous comprenons » Dr. Tran Tien Chanh

L'une des nombreuses responsabilités du conseiller est de préparer la clientèle pour son nouvel objectif.  Si la préparation est bien faite, il devrait y avoir très peu de surprises. Si la clientèle comprend bien les enjeux et les rôles de chacun, elle pourra apprécier sa progression en toute confiance et accepter même, les résistances qu'elle pourrait rencontrer en chemin.

La préparation

Lors de la préparation de la clientèle, le conseiller doit se rappeler que cette citation nous vient naturellement, puisque nous la répétons et l’étudions sur une base quotidienne. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'expliquer le matériel à sa clientèle, nouvelle ou familière, le conseiller a besoin de se rappeler cette citation et garder le matériel simple, clair et précis.  Ne présumez pas que la clientèle sait tout et assurez-vous de toujours traiter tous les points. Il est tout à fait normal et prévu que la clientèle pose des questions parce qu’elle veut en savoir plus. Donnez-lui la chance de comprendre, soyez patient, et aidez-la à se sentir à l'aise, car cela va l’encourager à poser des questions.

Pour résumer, essayez de développer une relation enseignant/élève avec votre clientèle.  Fournissez des informations réalistes, intéressantes, réalisables et, bien sûr, agréables.

Choisir ensemble les moyens de communication

Demandez à vos clients comment ils aimeraient être rejoints. Dans le monde technologique d'aujourd'hui, le coach a de nombreux outils qu’il peut choisir pour rester en contact avec sa clientèle: 

  • En personne : Comme mentionné précédemment, toute la clientèle doit avoir sa rencontre hebdomadaire obligatoire avec son conseiller.
  • Par téléphone : Pendant les 1-4 premiers jours, le conseiller prendra contact avec sa clientèle afin de s'assurer que la transition vers la cétose se fait sans effort. À titre d'exception, le conseiller pourra également communiquer avec la clientèle si cette dernière ne s’est    pas présentée à son rendez-vous hebdomadaire afin de reporter le rendez-vous immédiatement.
  • Par SMS : Le conseiller peut choisir d'envoyer chaque semaine des textes de motivation ou simplement rappeler à sa clientèle sa rencontre / son rendez-vous (dans des délais prédéfinis).
  • Par Courriels : Les centres/cliniques peuvent choisir d'envoyer des infolettres mensuellement qui pourraient comprendre :

* Nouveaux témoignages
* Nouveaux produits Ideal Protein
* Sujets éducatifs
* Dates des ateliers et des journées portes ouvertes
* Citations de motivation
* Coordonnées

  • Par Facebook :  Les capsules vidéos, blogue, post et/ou message facebook sont aussi un excellent moyen d'échanger. Sans compter que ceux-ci peuvent être programmé d'avance.

Ces différents moyens de communication, s'ils sont utilisés efficacement, peuvent contribuer à bâtir une relation de confiance solide entre le conseiller et sa clientèle et augmenter les chances de réussite... communes !


Article complémentaire :

Les 6 critères d'un bon coach

 

         

© Isabelle Carrière