« Nous acceptons seulement ce que nous comprenons » Dr. Tran Tien Chanh
L'une des nombreuses responsabilités du conseiller est de préparer la clientèle pour son nouvel objectif. Si la préparation est bien faite, il devrait y avoir très peu de surprises. Si la clientèle comprend bien les enjeux et les rôles de chacun, elle pourra apprécier sa progression en toute confiance et accepter même, les résistances qu'elle pourrait rencontrer en chemin.
Lors de la préparation de la clientèle, le conseiller doit se rappeler que cette citation nous vient naturellement, puisque nous la répétons et l’étudions sur une base quotidienne. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'expliquer le matériel à sa clientèle, nouvelle ou familière, le conseiller a besoin de se rappeler cette citation et garder le matériel simple, clair et précis. Ne présumez pas que la clientèle sait tout et assurez-vous de toujours traiter tous les points. Il est tout à fait normal et prévu que la clientèle pose des questions parce qu’elle veut en savoir plus. Donnez-lui la chance de comprendre, soyez patient, et aidez-la à se sentir à l'aise, car cela va l’encourager à poser des questions.
Pour résumer, essayez de développer une relation enseignant/élève avec votre clientèle. Fournissez des informations réalistes, intéressantes, réalisables et, bien sûr, agréables.
Demandez à vos clients comment ils aimeraient être rejoints. Dans le monde technologique d'aujourd'hui, le coach a de nombreux outils qu’il peut choisir pour rester en contact avec sa clientèle:
* Nouveaux témoignages
* Nouveaux produits Ideal Protein
* Sujets éducatifs
* Dates des ateliers et des journées portes ouvertes
* Citations de motivation
* Coordonnées
Ces différents moyens de communication, s'ils sont utilisés efficacement, peuvent contribuer à bâtir une relation de confiance solide entre le conseiller et sa clientèle et augmenter les chances de réussite... communes !
Article complémentaire :
* Les 6 critères d'un bon coach