Faire connaissance avec l’humain derrière votre entreprise...
Isabelle Carrière - Coaching, Ateliers, Inspiration
 
Icone panier d'achat



S'inquiéter... Oui ou Non


2021-10-29

S'inquiéter... Oui ou Non

L’inquiétude naît d’un besoin d’anticipation pour essayer de nous protéger et de nous garder en sécurité. Si nous ne pouvons pas l’éliminer complètement, nous pouvons apprendre à la reconnaître, l’accepter, la calmer, et la relativiser grâce à d’autres personnes.

Nous avons tous entendu dire que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Mais, pour des raisons évolutives, le cerveau a tendance à amplifier les peines et à minimiser les joies. Chaque fois qu’il perçoit quelque chose de "mauvais", ou une forme de risque, il commence à s'inquiéter. Ce sentiment n'a pas d'utilité réelle. Il ne sert qu'à nous enfoncer et nous empêcher de profiter pleinement des joies qui pourraient nous attendre au coin de la rue.

Il n’existe aucun moyen de guérir l'inquiétude. Mais nous pouvons apprendre à mieux la reconnaître, et à nous recentrer doucement vers d’autres directions intéressantes.

  • Étape n°1 : comprendre

L'utilité de l'inquiétude est d'essayer d'anticiper et d'éviter tout danger potentiel, pour nous garder en sécurité. Mais souvent, le fait de s'inquiéter ne sert qu'à renforcer notre système nerveux et à nous précipiter dans un déséquilibre qui ne fait que nous inquiéter davantage. Le cerveau a de bonnes intentions, mais il nous entraîne dans un cercle vicieux destructeur.

  • Étape n°2 : accepter

L'inquiétude suscite généralement un sentiment de peur ou d'anxiété. Dans cette étape consciente, il est utile de ne pas résister. Dès que nous opposons une résistance aux sentiments, ils deviennent encore plus tenaces. Essayez de vous entraîner plutôt à accepter les choses et les sentiments tels qu’ils sont.

  • Étape n°3 : bienveillance

Posez votre main sur votre cœur, sous le nombril, ou sur n’importe quelle autre partie du corps où vous ressentez l’inquiétude. C’est une façon d’apporter un signal de bienveillance au cerveau. Le toucher est également un sens qui aide à réduire la rumination mentale et les pensées négatives.

  • Étape n°4 : partager

Quel que soit le sujet d'inquiétude, il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. Se sentir vulnérable fait partie de la condition humaine et des millions de personnes sont aux prises avec la même source d’inquiétude que vous. Pour vous aider à prendre du recul, partagez votre expérience avec vos proches, un·e professionnel·le de santé, ou même sur un forum ou un groupe sur internet.

         

© Isabelle Carrière